Croisée des chemins des énergies renouvelables
- bouliannerobin
- 21 janv. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv. 2024
Deux prototypes de systèmes de chauffage "Low Tech" qui utilise la chaleur du soleil de l'été pour la restituer l'hiver ont été réalisés. Il s'agit du Bioréacterur à la biomasse et du brûleur automatique à l'huile végétale. La mise au point et l'expérimentation de ces deux prototypes ont demandés d'énormes ressources pour une compagnie en démarrage comme 1200W Inc. alors l'heure est au bilan.
Les 2 prototypes ont prouvé qu'il y a quelque chose à faire pour arriver à chauffer nos chaumières sans puiser dans les ressources terrestres non renouvelables. L'énergie fossile n'entre pas dans leurs fonctionnements. Au niveau des GES, le bioréacteur n'émet que d'infime quantités de méthane tandis que le brûleur câdre parfaitement dans le cycle de la photosynthèse.
Il faut mentionné ici que e bioréacteur n'a pas d'égal dans le monde des énergies renouvelables car en plus de générer de l'énergie, il la stock naturellement. Ainsi, pas besoin d'infrastructure de stockage complexe et onéreuse comme des batteries et tout ce qui va avec.
Comme tout prototypes, ils ont donné de l'expoir mais ils ont aussi soulevé des inconnues et des points d'amélioration. Un second prototype est donc de mise, mais voilà, les moyens financiers et humains manquent.
Des démarches ont été faites du côté publique pour nous venir en aide mais en vain. Nous sommes donc à la recherche de partenaires pour nous aider. Dans le cas contraire, ces 3 dernières années de recherches et développement resteront vaines.
Si une telle aventure vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.





Commentaires